Quel vin pour accompagner un barbecue ?


Finalement, on y est ! Après ce long et fastidieux printemps, nous en rêvions tous, les vacances d’été arrivent. Ne plus penser à rien, oublier, pendant quelques instants au moins, les soucis de l’année et se retrouver, enfin, au soleil, autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille de vin.

La recette des vacances réussies est simple. La famille, les amis, un barbecue et une bonne bouteille de vin. Tout le monde est heureux !

Comment allez-vous accorder vos viandes grillées cet été ? Quels vins allez-vous boire pour accompagner vos andouillettes grillées, vos côtes de bœuf ou vos merguez ?

Voici quelques conseils maison pour réussir simplement les accords mets-vin de vos grillades d’été.

Réussir ses accords en toute simplicité


Pour accompagner vos barbecues d’été, inutile de sortir vos grands crus de la fraîcheur de votre cave à vins. Une bonne bouteille d’un producteur local sera parfaite.

S’il fait chaud, n’oubliez pas qu’il peut être judicieux de rafraîchir vos vins. Rappelez-vous, en effet, que servir un vin chambré ne signifie pas qu’il doit être bu à température ambiante. En été, lorsque les températures grimpent, votre vin deviendrait tiède ! Pouah ! Pour éviter cela, vérifiez la température de service de votre bouteille (aux environs de 18 degrés pour un vin rouge) et, au besoin, rafraîchissez là quelques instants dans un seau de glace. Vos invités pourront ainsi apprécier à sa juste valeur le vin que vous leur servirez.


Choisissez votre vin en fonction de la viande que vous allez cuisiner


C’est un conseil simple, mais qui fonctionne à tous les coups, alors, pourquoi s’en priver ? Le choix du vin que vous devriez servir dépend de la viande que vous allez cuisiner.


Quel vin boire avec du bœuf ?


Ah la fameuse côte de bœuf grillée au barbecue ! Un vrai régal. Mais que boire pour l’accompagner ? Un vin rouge évidemment. Un vin assez puissant pour sublimer les arômes de la viande. Notre Beaujolais Vieilles Vignes devrait se marier superbement avec vos grillades de bœuf. Ses arômes de fruits cuits rehausseront merveilleusement le goût de la viande.


Quel vin boire avec du porc ou du poulet ?


Un filet mignon de porc mariné au barbecue ? Quoi de plus appétissant pour vos grillades d’été ? S’il est bien souvent servi avec du rosé, le porc se marie également magnifiquement bien avec des vins rouges fruités et légers. Pourquoi ne pas essayer de le servir avec notre cuvée Cote Bichet par exemple ?

Le poulet, quant à lui appréciera aussi bien d’être servi avec un rosé frais qu’avec un vin rouge léger.


Quel vin boire avec des saucisses ?


Les merguez, chipos ou, le fin du fin, les andouillettes, sont les ingrédients stars des barbecues d’été.

Alors qu’un rosé léger accompagnera parfaitement vos saucisses et merguez, préférez la puissance d’un cru pour souligner ses saveurs piquantes d’une andouillette au barbecue. Un Chiroubles, pourquoi pas ?


Quel vin boire avec du poisson ?


Accompagnés d’une bonne ratatouille, le poisson et les fruits de mer vous donneront l’opportunité de faire un repas savoureux et léger. Servez-les avec un Beaujolais blanc fruité, un Chardonnay ou Viognier.

VENEZ NOUS

RENDRE VISITE

Domaine Rivière

Laurent & Laurence Gay

553 Route des Tuillières

69620 BAGNOLS

Tél. 04 74 72 40 33

06 82 23 81 78 et 06 08 83 95 76

email : contact@domaine-riviere.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 Vitivalor Solutions | Mentions légales | Confidentialité |

La consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.