Depuis le début de l’hiver, nous taillons nos vignes. C’est une des étapes les plus importantes du travail de la vigne car elle détermine la suite des opérations menées sur nos ceps, et ce, jusqu’aux vendanges.
Une étape indispensable dans la conduite de la vigne
La taille de la vigne est indispensable, elle a pour objectif de limiter la croissance de la vigne et de réguler la production de raisin (favoriser la qualité plutôt que la quantité). En effet, la vigne est une liane forestière et est naturellement programmée pour croître rapidement afin de trouver le soleil. Une vigne non taillée deviendrait difficile à cultiver (circulation entre les rangs impossible par exemple) et donnerait des raisins petits et peu qualitatifs.
Au Domaine Rivière nous taillons nos vignes à la main
Nous taillons nos vignes de novembre à mars. Les 27 hectares sont taillés à la main, depuis quelques années à l’aide de sécateurs électriques. En moyenne, au Domaine Rivière, une personne va tailler 1 hectare en une semaine.
Taille Gobelet pour les Beaujolais villages, Chiroubles et Morgon
Nous pratiquons la taille Gobelet pour les Beaujolais villages, Chiroubles et Morgon. C’est en effet la taille la plus pratiquée pour ces appellations. C’est une taille courte qui était déjà pratiquée par les Romains. Elle consiste à former 3 à 5 bras autour du tronc central, formant ainsi une sorte de couronne ressemblant à un gobelet, d’où son nom. Elle permet de répartir et d’aérer la végétation et les grappes. Les vignes ainsi taillées ne nécessitent pas de palissage et ne sont pas mécanisables.
Taille Guyot pour les Coteaux Bourguignons, Viognier, Chardonnay, Crémant et Beaujolais
Sur les autres appellations du Domaine (Coteaux Bourguignons, Viognier, Chardonnay, Crémant et Beaujolais) nous pratiquons la taille Guyot qui, cette fois-ci, nécessite un palissage. Elle consiste à ne garder qu’un sarment que l'on attachera sur un fils de fer (pliage de baguettes). Cette taille est plus rapide d’exécution et permet une meilleure mécanisation.
Ainsi, vous le voyez, même en hiver nous chouchoutons nos vignes !
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez aussi lire notre article sur l'ébourgeonnage.
Comments