Bouteille de vin : quel impact sur le vin ?

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, dit le proverbe. Est-ce bien vrai ? Pas si sûr… En ce qui concerne le vin, le flacon qui le contient a toute son importance. Qu’il s’agisse de sa forme, de sa taille ou de sa couleur, les caractéristiques d’une bouteille de vin ont un impact direct sur ce dernier.

On vous explique ?


La forme de la bouteille de vin marque l’identité du vin


Allez faire un tour chez votre caviste et vous verrez très vite que toutes les bouteilles de vin ne se ressemblent pas. Chaque région viticole revendique une forme spécifique à laquelle, en général, les vignerons se tiennent. En conséquence, il est très facile de comprendre, du premier coup d’œil, de quel vignoble provient un vin. En quelque sorte, la forme de la bouteille marque l’identité du vin.


L’anatomie d’une bouteille de vin

schéma des différentes partie d'une bouteille de vin

Chaque bouteille est caractérisée par les différents éléments de son anatomie :

- la bague, renflement autour de la partie supérieure ;

- le col, partie étroite en haut ;

- l’épaule, partie plus ou moins évasée qui relie le col au fût ;

- le fût, partie la plus large qui constitue le corps ;

- le fond ou jable caractérisé par un creux plus ou moins prononcé (piqûre).


Aussi précis et caractéristiques soient-ils, ces éléments n’ont cependant aucun impact sur le vieillissement du vin. Ce sont bien des traditions qui poussent le plus souvent les vignerons à adopter une bouteille particulière.




Quelques formes connues de bouteille de vin


Les deux plus célèbres sont la bouteille bourguignonne et la bouteille bordelaise. Elles se distinguent l’une de l’autre par leurs épaules. Bien marquées sur la Bordelaise, elles sont plus adoucies sur la Bourguignonne, qui, de ce fait a une forme qui tend vers le cône.

Ses formes caractéristiques envoient au consommateur un signal fort sur la provenance du liquide qu’elles contiennent.


Cependant, elles sont répandues dans d’autres régions, en France et à travers le monde.

En effet, la forme des bouteilles n’est pas réglementée. Chaque vigneron est libre de commercialiser sa production dans le récipient de son choix.


Il existe cependant deux exceptions.


Le vin jaune est commercialisé exclusivement dans un récipient à la forme bien particulière, le Clavelin, seule bouteille autorisée à contenir ce vin du Jura. Elle a cette autre particularité de ne faire que 62 cL.


Le vin d’Alsace est, pour sa part, uniquement vendu dans une flûte Alsacienne. Cependant, cette bouteille fine et élégante a su séduire d’autres producteurs. Elle se retrouve, notamment, chez de nombreux vignerons allemands.


Plus la bouteille est grande, mieux le vin vieillira


À chaque occasion son format de bouteille. De la plus pratique à la plus festive, la bouteille de vin se décline en différentes tailles.


Des plus petites au plus grandes, les bouteilles se déclinent dans toutes les tailles


Quelle que soit leur forme, toutes les bouteilles standard ont un point commun : leur contenance est de 75 cL. C’est une caractéristique héritée des Anglais qui ont, les premiers, commencé à fabriquer des bouteilles en verre pour commercialiser le vin, au XVIIIe siècle.


Une caisse de 6 contenait exactement 1 gallon de vin (4,5 L), soit 75 cL par unité.


Cependant, il existe d’autres tailles de bouteille.


Le Demi (37,5 cL) et le Magnum (1,5 L) sont les plus connues et les plus répandues dans le commerce.


Le Piccolo est la plus petite et ne contient que 20 cL. Le Nabuchodonosor et le Salomon, quant à eux, contiennent respectivement 15 L et 18 L. De quoi régaler un bon nombre de convives !


illustration des différentes tailles de bouteille de vin


Plus la bouteille est grosse, moins le vin est soumis à l’oxydation


Contrairement à sa forme, la taille d’une bouteille a un impact réel sur le vieillissement du vin. Le goulot est le seul endroit où il reste un peu d’air dans le récipient. Plus la bouteille est grosse, plus le ratio air/liquide diminue. En conséquence, le précieux liquide est moins soumis à l’oxydation dans une grande bouteille que dans une petite. Le vin, moins oxygéné, évoluera plus lentement.


Ceci n’a, bien entendu, de réelle importance que pour les vins de garde. Les vins à boire jeunes ne tirent aucun bénéfice œnologique particulier à être conservés en gros volume.

N’oublions cependant pas le côté esthétique, original et convivial d’un Magnum ou d’un Jéroboam qui peut, à lui seul, justifier de l’achat d’une telle bouteille.


Vert foncé ou transparent, le verre a aussi son importance


Après la forme et la taille, qu’en est-il de la couleur ? Très souvent, le verre des bouteilles de vin est teinté d’une couleur foncée, vert en général. Ceci a pour objectif de protéger le précieux liquide contre les rayons UV.


Et pour cause, les rayons du soleil ont une action préjudiciable pour le vin. Ils favorisent des réactions chimiques particulières à l’origine de dépôts et de goûts désagréables. Exposé à la lumière du soleil, un vin vieilli vite et mal.


Cependant, les tannins du vin rouge le protègent relativement bien de cette agression solaire. Les blancs et les rosés, en revanche, sont plus délicats et bien plus sensibles aux effets néfastes des rayons lumineux sur leur aspect et leurs arômes.


Pourtant, force est de constater que ces derniers sont fréquemment conditionnés dans du verre transparent. La raison est simple, un verre foncé gâche un peu le côté visuel alors qu’un verre transparent permet d’admirer à loisir la jolie robe d’un vin blanc ou d’un rosé.


Il est donc plus prudent de compter sur les bonnes conditions de conservation du vin, dans une cave, à l’abri du soleil que sur la couleur de la bouteille.




Qu’elle soit Bourguignonne ou Bordelaise, de taille mini ou maxi, verte, transparente ou couverte d’un papier de soie, la bouteille de vin requiert, de votre part, quelques efforts pour la conserver au mieux avant de la consommer. Même si vous ne possédez pas de cave, en prenant de bonnes habitudes, comme conserver vos bouteilles couchées, vous augmenterez vos chances de vous régaler au moment de la déboucher !