Accord mets et vins : quel vin boire pour accompagner mon repas ?

Un vin bien choisi peut sublimer un repas, mais attention ! Un accord mets et vins hasardeux peu déséquilibrer l'harmonie du plat et du vin.

Si vous voulez que la magie opère et que les arômes du vin et du plat soient transcendés, il vous suffit de suivre quelques principes simples.




Respecter l’ordre des vins


Servir les vins dans l’ordre approprié vous permettra, à vous et vos convives de les apprécier au mieux. Ainsi, il est préférable de privilégier les blancs secs et les effervescents de type Champagne et Crémant en entrée. Vous continuerez ensuite avec un blanc sec ou un rosé pour accompagner vos poissons et vos viandes blanches. Les rouges légers agrémenteront vos viandes rouges, relayés par des rouges corsés si la viande est puissante (gibier, coq au vin). Enfin, le dessert fera la part belle aux vins moelleux.

Gardez à l’esprit qu’il est impératif de monter en gamme au cours du repas. Chaque cru servi doit surpasser le précédent en raffinement et en complexité, et non le contraire. Sinon vous risquez d'atténuer la cohérence de votre expérience de dégustation… et de votre repas.

À vous de garder ces deux règles primordiales en tête pour réaliser un accord mets et vins équilibré et trouver l’harmonie parfaite.


L’accord mets et vins des plats régionaux avec les crus locaux


Bonne nouvelle, les différents nectars issus des vignes de la région se marient très bien avec la richesse de notre gastronomie locale.

Prenons par exemple l’andouillette Lyonnaise, parfois également nommée Andouillette Beaujolaise. Elle se place au rang des spécialités typique de la région Rhône-Alpes. Confectionnée avec de la fraise de veau et de la panse de veau et de porc elle se marie merveilleusement bien avec les crus locaux. Vous pouvez, ainsi la déguster avec un Beaujolais supérieur tel que notre Beaujolais « Côte Bichet Pierres Dorées », ou un Beaujolais des Crus comme notre Chiroubles 2017.

Autre star de la gastronomie locale, le Saucisson au gène. Comme son nom l’indique, c’est un saucisson à cuire qui a mijoté enfoui dans une épaisse couche de marc de raisin recouverte de vin rouge. Un Morgon, le plus acerbe et le plus minéral des Crus Beaujolais, s’associera à merveille avec ce plat aux arômes puissants.

Si vous avez des envies de barbecue, sachez que le porc s’associe parfaitement avec des vins légers et fruités. Notre Beaujolais Grumage devrait convenir à merveille !

En revanche, pour accompagner notre Chardonnay ou notre Viognier, préférez du poisson grillé ou des viandes blanches légères.


Surprenez vos convives !


Encore peu connu, le Gamay pétillant est un vin rouge original à découvrir ! Avec sa robe rouge rubis intense et ses bulles généreuses, il crépite en bouche et s'associera parfaitement avec vos desserts chocolatés !


Pour plus d'informations sur les vins que nous proposons au Domaine, vous pouvez consulter la page dédiée aux vins du Domaine. Bonne visite !

VENEZ NOUS

RENDRE VISITE

Domaine Rivière

Laurent & Laurence Gay

553 Route des Tuillières

69620 BAGNOLS

Tél. 04 74 72 40 33

06 82 23 81 78 et 06 08 83 95 76

email : contact@domaine-riviere.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 Vitivalor Solutions | Mentions légales | Confidentialité |

La consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.