Les vendanges au Domaine Rivière

Les vendanges sont un moment phare de la vie du Domaine. Elles marquent la fin des travaux de la vigne- pour cette année culturale seulement, car il va falloir très vite commencer à préparer la prochaine - et le début des vinifications au chai.

Les journées chaudes et ensoleillées du mois d’août ont favorisé une belle maturation des grappes tout en éloignant les risques sanitaires. Nous prévoyons donc une excellente cuvée 2020.


Comment décider que c’est le moment de vendanger ?

Dans le Beaujolais, la date de début des vendanges est fixée par arrêté préfectoral. Cette année, grâce aux conditions météos excellentes, la levée du ban des vendanges pour les Beaujolais a eu lieu le 20 août, soit 3 semaines plus tôt qu’en 2019.

À partir de cette date, nous devons toutefois veiller à ce que le raisin ait atteint le degré de maturité optimal pour le récolter. En effet, c’est le taux de sucre dans le raisin qui détermine si une parcelle est prête à être récoltée. Si nous effectuons la récolte trop tôt, le jus obtenu sera trop acide et le vin produit en pâtirait. Il en est de même si nous attendons trop : les grappes, trop mûres, voire pourries pour certaines, altèreront le goût du vin.

Pour être sûrs de récolter au bon moment, nous surveillons donc le taux de sucre à l’aide d’un réfractomètre. Selon les parcelles et l’appellation à laquelle nous destinons le raisin, nous attendons que ce taux atteigne 200 à 210 grammes par litre. Avec de tels taux, nous estimons que le degré d’alcool du vin que l’on pourra obtenir à partir de ce raisin sera de 12 à 12,5°.

Bien entendu, nous ne nous fions pas uniquement à cette mesure : nos yeux et nos papilles sont les premiers à nous indiquer que notre raisin est bien mûr !


Des vendanges manuelles sur une partie des parcelles du Domaine

Nos parcelles et nos appellations exigent que nous effectuions des vendanges manuelles sur environ 10 hectares. En effet, la vendange à la main préserve la vigne et permet de trier les grappes dès la récolte. Elle est donc réservée aux vins de qualité supérieure.

La moitié des trois semaines de vendanges a donc été consacrée à ramasser, à la main, le raisin destiné à la production du Crémant et des Crus - Morgon, Chiroubles et Beaujolais villages – ainsi que les parcelles trop pentues pour être ramassées à la machine.

Pour ce faire, nous avons bénéficié de l’aide de 30 vendangeurs motivés grâce à laquelle la convivialité notoire des vendanges ne s’est pas démentie. C’est l’occasion pour nous de les remercier pour leur travail et leur bonne humeur !

Les 17 hectares restants ont été ramassés à la machine. En effet, lorsque la configuration de la parcelle et le cahier des charges de l’appellation le permettent, les vendanges mécaniques sont un moyen efficace de récolter le raisin à pleine maturité. De plus, les vendangeuses mécaniques disposent de plusieurs systèmes qui évitent de blesser le bois des ceps et évitent de récolter des matières étrangères. Ainsi les vendanges des parcelles destinées à l’élaboration de nos Coteaux Bourguignons, Viognier et Chardonnay sont mécanisées.

Que se passe-t-il après les vendanges ?

Maintenant que la récolte est rentrée, le travail de vinification va pouvoir commencer. Nous procèderons, dans notre chai, à toutes les étapes visant à transformer le moût en vin : macération, fermentation alcoolique, pressurage et fermentation malolactique. Elles seront suivies par l’élevage qui va durer de quelques semaines, pour notre Beaujolais nouveau, à quelques mois pour les autres appellations.

Malgré des rendements plus faibles cette année, dus à la sécheresse, nous avons réalisé des vendanges de très bonne qualité qui nous laissent entrevoir un excellent millésime 2020.

VENEZ NOUS

RENDRE VISITE

Domaine Rivière

Laurent & Laurence Gay

553 Route des Tuillières

69620 BAGNOLS

Tél. 04 74 72 40 33

06 82 23 81 78 et 06 08 83 95 76

email : contact@domaine-riviere.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 Vitivalor Solutions | Mentions légales | Confidentialité |

La consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.

Au coeur des Pierres Dorées