C’est quoi être vigneron dans les Pierres Dorées ?

Depuis quelques années, la « Petite Toscane française » fait l’objet d’un véritable engouement, tant par les amateurs de vins que par les touristes français et étrangers. À tel point que l’ODG Beaujolais ambitionne de faire des « Pierres Dorées » une dénomination géographique complémentaire qui viendrait s’accoler à l’appellation existante. Une montée en gamme dont nous, vignerons des Pierres Dorées, serions bien sûr les bénéficiaires, mais avant tout les acteurs. Car c’est sur nous et sur notre travail que repose ce projet ainsi que la dynamique touristique et économique de la région.



Mettre la singularité du terroir des Pierres Dorées en bouteilles


Depuis plusieurs siècles, la singularité des Pierres Dorées s’inscrit sur les façades des églises, châteaux et demeures traditionnelles qui scintillent de leur belle couleur ocre. En cause, les pierres locales dont ils sont construits, calcaire doré dont les scintillements sont les vestiges d’un passé maritime.

Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’architecture qui bénéficie de cette géologie particulière. Les vignes qui sont cultivées dans cette partie sud du vignoble beaujolais bénéficient de ce terroir unique aux sols riches et variés. Le Gamay, cépage majoritairement cultivé en Beaujolais, y exprime une belle palette aromatique, tandis que le Chardonnay s’épanouit subtilement sur les terres argilo-calcaires des environs du Bois d’Oingt.

À nous, vignerons qui cultivons ces terres, revient la responsabilité et l’honneur de révéler la richesse de ce terroir dans les vins que nous produisons, que ce soient des Beaujolais Rouge, des Beaujolais Rosé ou des Beaujolais Blanc.


Promouvoir la spécificité d’une région à travers l’œnotourisme


Mais le rôle des viticulteurs et producteurs des Pierres Dorées ne s’arrête pas au goulot des bouteilles. De plus en plus de touristes viennent, en effet, dans les domaines viticoles pour déguster et acheter le vin, mais également pour découvrir la région viticole. Accueillir ces visiteurs et leur proposer des prestations œnotouristiques incombe aux vignerons autant qu’aux restaurateurs et autres professionnels du tourisme.

C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer à nos visiteurs des activités ludiques comme des promenades découverte à dos d’âne ou des randonnées sportives en trottinette. Nous accueillons également, dans notre gîte au pied des vignes, ceux qui souhaitent prolonger leur séjour pour prendre le temps de découvrir notre belle région de fond en comble.


Promenade à dos d'âne dans les vignes


S’inscrire dans la dynamique économique locale en travaillant avec d’autres producteurs


Notre terroir est riche de ses vins et de sa viticulture, mais également de ses fromages, sa charcuterie et autres productions artisanales. Aussi, depuis quelques mois, nous proposons à d’autres producteurs locaux de nous rejoindre au Domaine, les samedis matin, pour proposer leurs produits à la vente, directement auprès des consommateurs.

Dans une ambiance conviviale et sympathique, nos clients et visiteurs peuvent ainsi tout à la fois déguster des vins issus de nos vignes, découvrir les produits proposés par les producteurs locaux avec qui nous travaillons et profiter du magnifique spectacle offert par les vignes et les paysages des Pierres Dorées.


Nos ventes directes avec les producteurs locaux


Être vigneron dans les Pierres Dorées, c’est tout ça ! Un fabuleux métier de partage, de transmission, d’accueil.

VENEZ NOUS

RENDRE VISITE

Domaine Rivière

Laurent & Laurence Gay

553 Route des Tuillières

69620 BAGNOLS

Tél. 04 74 72 40 33

06 82 23 81 78 et 06 08 83 95 76

email : contact@domaine-riviere.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 Vitivalor Solutions | Mentions légales | Confidentialité | CGV

La consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.