VISITE ET DÉGUSTATION

AU COEUR DES PIERRES DORÉES

À LA DÉCOUVERTE DE LA PETITE TOSCANE FRANÇAISE

Il y a comme un air d’Italie qui plane sur le sud du vignoble beaujolais… Au cœur des vignes s’étendent de charmantes bourgades parsemées de maisons en Pierres Dorées, aussi uniques que rares. Ces constructions anciennes ajoutent une touche de féérie aux paysages verdoyants du Beaujolais et confèrent un dépaysement total à qui voudra s’y perdre.

Ces charmants villages au jaune chatoyant ouvrent leur bras aux peintres, dessinateurs et autres artistes en quête d’inspiration.

 

Les Pierres Dorées portent bien leur nom !

Plus que des couleurs, ces roches reflètent à la perfection la lumière et illuminent le Sud du Beaujolais, en plein cœur de la nature et des vignes.

Jadis, ces roches calcaires, teintées par des oxydes de fer, étaient extraites de carrières situées dans le sud du Beaujolais et utilisées pour les constructions du Beaujolais et du Lyonnais.

 

Aujourd’hui, la dernière carrière a donné naissance aux « Pierres Folles » : un musée entièrement dédié à la géologie, qui rend hommage aux roches et pierres qui soutiennent les constructions du Beaujolais.

BAGNOLS, PARMI LES VILLAGES ATYPIQUES DES PIERRES DORÉES

"Petit chien de village" a dit de Bagnols la Marquise de Sévigné, c’est l’un des 39 villages qui jalonnent la Route des Vins du Beaujolais et construits avec cette pierre ocre qui se pare d’une lumière chatoyante au premier rayon de soleil.

A quelques kilomètres du Domaine se dresse le château de Bagnols, fortification de huit siècles chargés d’histoire, aujourd’hui classée « Monument Historique » et qui propose est aujourd’hui un hôtel de grand standing et un restaurant parmi les meilleurs de la région.

A la découverte

du géosite de Bagnols

 

Trois boucles seront prochainement proposées aux promeneurs pour aller à la découverte des curiosités de Bagnols. Du coeur du village les visiteurs pourront déambuler dans le bourg pour y découvrir un patrimoine bien conservé et contempler un véritable balcon sur le paysage de la Vallée d’Azergues.

 

Dans la continuité de leur promenade, nos hôtes passeront devant le puits Paradis, témoignage de la vie de village d’autrefois, puis la Chapelle Saint Roch. En traversant la départementale, ils auront la possibilité de rejoindre la boucle des morguières. En remontant au village, ils pourront admirer le château et ses tours d’enceinte puis auront la possibilité de monter jusqu’aux Carrières, où les attendra une table d’orientation leur permettant d’interpréter le magnifique panorama. Les plus courageux partiront en direction de la voie du Tacot….

Gite du Domaine Riviere
Gite du Domaine Riviere

Gite du Domaine Riviere

press to zoom
Au coeur des Pierres Dorées
Au coeur des Pierres Dorées

press to zoom
Au coeur des Pierres Dorées
Au coeur des Pierres Dorées

press to zoom
Gite du Domaine Riviere
Gite du Domaine Riviere

Gite du Domaine Riviere

press to zoom
1/4